La climatisation réversible

Le principe

Un climatiseur réversible ou pompe à chaleur AIR/AIR se compose d'un groupe extérieur, qui capte les calories présentes dans l'air et génère de la chaleur, celle-ci est ensuite acheminée grâce à un fluide vers une unité intérieure qui diffuse la chaleur produite dans la maison.

Comme un réfrigérateur, mais à l'envers !
C'est un appareil qui récupère une énergie gratuite dans le milieu naturel et qui la transfère au système de chauffage de la maison par l'intermédiaire d'un circuit frigorifique. Celui-ci comporte principalement un compresseur, un détendeur, deux échangeurs (un coté source, un autre coté chauffage) et un fluide frigorigène appelé à transporter les calories récupérées.

Les différentes déclinaisons

Le Split

Le split est le module intérieur le plus répandu. Il permet de chauffer et rafraîchir votre pièce, son design lui permet une intégration facile. Il est généralement contrôlé via une télécommande pour une modification des différents paramètres de régulation (température, mode de fonctionnement, vitesse soufflerie, positions des volets,...).

 

Il existe des installations dites multisplit, dans lesquelles on intégre un split dans chaque pièce de vie tout en ayant une seule unité à l'extérieur.

La Console

La console ressemble à un radiateur, elle est équipé d'une soufflerie ainsi que de deux systèmes de diffusion de l'air. De part son placement en partie basse de son support, elle optimise la diffusion de l'air chaud en mode chauffage. En revanche elle permet de diffuser l'air frais moins bien que sa soeur (le split). Idéale pour s'intégrer à la place de l'ancien système de chauffage (radiateur, convecteur, panneau rayonnant,...). Elle est également, la plus part du temps, contrôlée via une télécommande pour le paramétrage de son utilisation. 

Dans une installation multisplit on peut mélanger le split et la console, le principe d'installation étant le même.

Le Gainable

Le système gainable est un réseau de gaines totalement dissimulées sous un faux plafond qui permet la circulation de l'air entre l'unité intérieure et les différents points de diffusion.

En neuf comme en rénovation, cette solution vous garantit une discrétion optimale.

Il existe deux modèles, le gainable classique qui comprend une seule consigne de température pour toute la maison et le gainable multi-zones qui permet de créer plusieurs points de régulation.

Biensûr le gainable permet de travailler en chauffage et rafraîchissement.

Il reste à ce jour le modèle le plus discret.

En résumé

La climatisation réversible est un moyen de chauffage / rafraîchissement peu coûteux en énergie. Il permet de créer plusieurs zones de régulation et donc optimise le confort dans l'habitat. En plus de chauffer et rafraîchir, ce système permet de purifier et déshumidifier l'air de votre maison grâce aux différents filtres présents sur les unités intérieures. Suivant les modèles ils sont même équipés de technologies permettant d'éliminer les bactéries et virus au passage à travers le filtre.

 

Il existe une large gamme de marques sur le marché, les prix pouvant parfois doubler suivant les marques. Néanmoins deux marques se distinguent largement des autres, MITSUBISHI ELECTRIC et DAIKIN. Elles garantissent une qualité de produit incomparable et des consommations énergétiques trés faibles.

 

Par conscience professionnelle et avec le recul technique nous travaillons uniquement avec ces deux grandes marques.